L’Ensemble Baroques Graffiti

L’ensemble Baroques-Graffiti, est une formation instrumentale marseillaise de musique baroque créée en 2000, en résidence dans l’église Saint-Théodore, et dirigée par Jean-Paul Serra (organiste titulaire des églises de Saint-Germain-des-Près de Paris et de Saint-Théodore de Marseille).

En 2008, l’ensemble crée le festival Asse-Arcadie. Ce festival est une manifestation culturelle pérenne (2025 18èmes édition) sur le territoire de la Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon. Il propose des concerts et stages d’avril à septembre tournés principalement en direction des habitants du territoire de la CCAPV, des territoires voisins, et des touristes.

D’effectif variable, l’ensemble se déploie en fonction du répertoire. A chaque concert, les musiciens se font entendre collectivement mais aussi comme solistes et sous la forme de duos et trios. Restitués sur instruments anciens, couleurs instrumentales, ornementations et phrasés font l’objet d’une recherche permanente d’authenticité, de vitalité et de justesse dans l’expression. Des comédiens sont régulièrement conviés à « confronter » textes anciens ou actuels aux pièces musicales.

Proposé dans plusieurs villes de Provence à raison d’un programme nouveau par mois, le Voyage musical baroque permet de se familiariser avec la musique des XVIIème et XVIIIème siècles. Le répertoire de musique savante instrumentale comme le répertoire religieux écrit pour la voix sont « explorés » progressivement mettant en évidence concordances, oppositions et particularismes de la musique européenne. Les Petites histoires de claviers sont également l’occasion d’accueillir chaque mois à Marseille un interprète différent et reconnu dans un répertoire pour instruments à claviers. Ces récitals commentés par le soliste permettent de découvrir les instruments acoustiques anciens les plus rares, la pratique musicale baroque ainsi que leur littérature musicale.

L’ensemble Baroques-Graffiti, c’est également des créations en France, à l’étranger avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères (Cameroun, Maroc, Italie, Allemagne, Autriche…). Dernière création en 2023 avec la cantate de Alessandro Stradella Le Remède d’Amour (dispositif Carte Blanche de la Région SUD PACA).

L’ensemble Baroques-Graffiti est conventionné DRAC PACA, et soutenu par la Région SUD, le Département 13, le Département 04, la Ville de Marseille, la Communauté de communes Alpes-Provence-Verdon, la SPEDIDAM.

En partenariat avec l’association Sauvegarde du Patrimoine de Clumanc, l’association Culture du Cœur 04, l’ensemble ALMAZIS, la Compagnie La Grande Fugue, Les Amis de l’église Saint-Théodore, URBAN GALLERY (Marseille) et partenaire avec des producteurs du département 04 (circuits courts pour notre festival Asse-Arcadie)

L’ensemble Baroques-Graffiti est reconnu d’intérêt général.

Discographie :
Michele Mascitti dit le Napolitain : Premier livre de sonates à deux violons et basse continue (label : Acte préalable).
Villanelles napolitaines (label : Première Prise)
Jean-Baptiste Senallié : Troisième livre de sonates pour violon et basse continue (label : Acte préalable).