Stage de chant choral à Clumanc

 

Par Brigitte Fabre, chanteuse, chef de chœur, musicienne intervenante

 

La pratique de la musique en amateur procède d'un art de vivre qui n'est ni nouveau, ni réservé à une élite. Le chant choral, au même titre que les fanfares, harmonies et autres batucadas, sont encore un outil puissant d'éducation populaire, malgré la persistance de l’idée que, côté musical, le monde est divisé en deux, présentant d’un côté les doués et les professionnels, et de l’autre une multitude qui se cache derrière son rideau de douche et qui n'ose ouvrir la bouche.

 

En stage, le temps est dédié à la musique; c'est une sorte de bain, de plongée hors du temps, où, contrairement au temps de la chorale hebdomadaire, on vit intensément quelques jours en se projetant dans une vie de groupe, dans une réalisation finale, dans une "autre vie". Les oreilles s'ouvrent et s'éveillent les unes aux autres, les regards se croisent, les voix s'harmonisent, la musique apparaît au fil des jours, un programme se construit.

 

Le stage de Clumanc présente la particularité et l'avantage d'être organisé par l'ensemble (Baroques Graffiti qui à a coeur de rencontrer et valoriser la pratique amateur et de l'associer régulièrement à son travail, pour le plus grand bienfait de la musique elle-même, qui se nourrit de technique, mais aussi de temps et d'un souci du collectif.

 

Le répertoire est choisi par la cheffe de choeur, en concertation avec Jean Paul Serra, en fonction du groupe, de l'équilibre des voix, selon un thème, ou autour d'une oeuvre ou d'un recueil, qui donne sa cohérence au stage et au programme présenté en fin de session.

 

Août 2019 : musique profane espagnole à la Renaissance

 

Musiques choisies pour leur caractère, soit vif, rythmique et dansant, soit résolument mélancolique et expressif. Nous avons choisi quelques pièces extraites du Cancionero de Medinacelli, saisissantes de beauté ("Di, Perra Mora", "A Veinte y Siete de Março"...).

 

Ces pièces seront accompagnées par l'ensemble baroques-graffiti à la fin du stage, donnant à l'ensemble un aspect professionnel de bonne facture.

 

Contenus 

Les contenus s'articulent autour de trois axes : 

  • corps : posture, ancrage et verticalité, respiration et souffle; la voix ancrée dans le corps : jeux vocaux, vocalises; le son du groupe, harmoniques, voyelles et consonnes.
  • la mise en oeuvre du programme, l'écoute des voix entre elles, les relations texte/musique, travail en pupitre, recherche de l'homogénéité des timbres, et importance de l'aspect rythmique 
  • la réalisation finale : la préparation du concert, l'accompagnement instrumental, le concert

Encadrement du stage

Brigitte Fabre possède une longue expérience des ensembles vocaux et maîtrise un répertoire très varié; depuis le début des années 1990 elle s'est nourrie de la musique de la Renaissance, pour son ensemble vocal a cappella, les Vallonés. Avec le temps, en ouvrant de nouveaux ateliers et suscitant diverses collaborations, elle a recherché et expérimenté des répertoires de styles très différents, en essayant d'éviter les sentiers battus.

 

Dès lors, et aussi parce que, de grands groupes à fort effectif, la tendance (et le goût des choristes) s'est portée sur des ensembles vocaux de plus petits effectifs, avec des répertoires allant chercher du côté des musiques anciennes, musiques du monde ou musiques pop, elle est en mesure de proposer un travail exigeant et adapté à son public; elle possède une formation en technique vocale, qui lui permet d'apporter aux stagiaires et choristes des solutions et des outils pour progresser; elle est réactive et soucieuse du bien-être des personnes qu'elle a en face d'elle, tout autant que le souci de construire avec le groupe un beau son, un programme cohérent, qui "sonne" bien, et qui fasse plaisir à ceux qui le chantent autant qu'à ceux qui viennent l'écouter.

 

La rencontre des choristes amateurs avec les musiciens professionnels est particulièrement importante; en effet, il s'agit de décomplexer les uns tout en faisant descendre les autres de leur piédestal; faire de la musique ensemble devient une affaire d'écoute, avant tout; on dit qu'il faut "bien s'entendre", dans la vie, et tout commence par là... faisant descendre les autres de leur piédestal; faire de la musique ensemble devient une affaire d'écoute, avant tout; on dit qu'il faut "bien s'entendre", dans la vie, et tout commence par là...